Google Classroom ou Moodle – Quelle est la meilleure option pour vous?

Les deux plates-formes, Google Classroom et Moodle, servent un meme objectif. Une petite comparaison Google classroom vs Moodle puet nous aider à comprendre les différentes approches de l’apprentissage en ligne.

De nos jours, l’apprentissage en ligne a connu une croissance exponentielle. Par la suite, les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) ont progressé en fonctionnalités et sont devenus plus faciles d’accès. L’amélioration de la qualité du LMS a encouragé de nombreuses écoles et établissements d’enseignement de la maternelle au terminal à optimiser leur environnement d’apprentissage grâce à un systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS).

Google Classroom et Moodle sont deux de ces plates-formes LMS qui visent à améliorer l’expérience d’apprentissage dans les domaines de la maternelle au terminal et de l’enseignement supérieur.

Dans ce article, nous allons faire une comparaison entre Google classroom et Moodle et vous aider a comprendre ce qui peut mieux répondre à vos besoins.

1. Vue d’ensemble

Google Classroom fait partie de Google Workspace for Education qui est suite gratuite d’outils destinés à faciliter l’apprentissage collaboratif via une plate-forme sécurisée et comprend Gmail, Google Meet, Drive, Docs, Forms, Slides, Chat, Agenda et d’autres applications. L’objectif principal de Google Classroom est de fournir une interface simple et directe et est accessible gratuite via un compte Google (Gmail) et encourager la collaboration entre les étudiants et les enseignants afin de favoriser une meilleure communication. Les enseignants peuvent créer une classe ou un cours  et lister les devoirs en quelques clics. Ils peuvent ajouter des étudiants par leur nom ou leur envoyer un code pour les rejoindre. Les élèves peuvent ensuite voir quels devoirs sont dus, participer à des forums de discussion ou envoyer un message à l’enseignant (en privé ou via un chat de groupe).

Moodle fournit aux éducateurs du monde entier une solution open source pour l’apprentissage en ligne évolutive, personnalisable et sécurisée avec le plus grand choix d’activités disponibles. Il est basé sur une conception modulaire qui permet aux éducateurs de concevoir leur programme à l’aide de plug-ins (modules supplementaires) à des fins diverses.

Les utilisateurs ont le choix d’installer leur compte Moodle sur leurs serveurs ou dans le cloud. La plate-forme basée sur le cloud, appelée MoodleCloud, offre plusieurs avantages, tels que l’accessibilité, l’évolutivité et un processus de mise en œuvre très court. MoodleCloud est disponible en deux paquets: Moodle for Free et Moodle for School.

2. Déploiement

Google Classroom est un LMS basé sur le cloud tandis que Moodle offre à la fois un déploiement basé sur le cloud et un deploiement auto-herbergé (hebergé par vous, sur votre serveur). La plate-forme basée sur le cloud – MoodleCloud, se présente sous deux formes: Moodle for Free et Moodle for School (payant). Les deux plateformes ont leurs application mobile Android et iOS.

3. Prix

Google Classroom : Google Classroom est un service gratuit pour les enseignants et les étudiants. Les écoles et les collèges doivent s’inscrire au forfait éducatif gratuit de Google (Education Fondamentale). Toutefois, ils ne peuvent pas s’inscrire à moins que leur établissement scolaire ne se soit inscrit à Google Workspace for Education. La plate-forme Google Workspace for Education Fundamentals est gratuite pour les établissements éligibles et inclut de nombreuses fonctionnalités de base de Google. Il existe trois plans payants:

  • Google Workspace for Education Standard – Ce plan coûte 3 $ par élève, par an et comprend toutes les fonctionnalités de la plate-forme Fundamentals, ainsi qu’un centre de sécurité, des fonctionnalités avancées de gestion des appareils et des applications, des journaux Gmail et Classroom pour l’exportation vers BigQuery et des journaux d’audit.
  • Teaching and Learning Upgrade – Mise à niveau de l’enseignement et de l’apprentissage – Ce plan coûte 4 USD par licence, par mois et comprend toutes les fonctionnalités de Google Workspace for Education Standard, ainsi que des fonctionnalités avancées de Google Meet (par exemple, réunions avec jusqu’à 250 participants, questions-réponses interactives, salles de sous-groupes), des rapports d’originalité illimités et la possibilité de vérifier les correspondances entre pairs dans un référentiel privé.
  • Google Workspace for Education Plus – Ce plan coûte 5 $ par étudiant, par an et comprend toutes les fonctionnalités des autres plans, ainsi que des flux en direct avec jusqu’à 100 000 spectateurs dans le domaine, la synchronisation des listes des SIS vers Google Classroom, une recherche personnalisée dans le cloud et une assistance prioritaire.

Moodle: La plate-forme open-source de Moodle est gratuite à télécharger et à installer sur votre propre serveur. Cependant, son déploiement basé sur le cloud, MoodleCloud, a cinq plans payants:

  • Starter: 110 $ par an pour 50 utilisateurs et 250 Mo de stockage
  • Mini: 200 $ par an pour 100 utilisateurs et 500 Mo de stockage
  • Petit: 360 $ par an pour 200 utilisateurs et 1 Go de stockage
  • Moyen: 790 $ par an pour 500 utilisateurs et 2.5 Go de stockage
  • Large: 1 410 $ par an pour 1 000 utilisateurs et 5 Go de stockage

Conclusion: Les deux solutions offrent un plan gratuit. Notez que bien que le service open-source de Moodle soit gratuit, vous pouvez encourir des coûts sous forme de mise en œuvre et d’hébergement de la solution sur votre serveur.

4. Caractéristiques

Google Classroom offre une interface simple, c’est un LMS bien équipé. Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques:

  1. Image de marque de la plate-forme pour les logos des écoles
  2. Possibilité de réutiliser des tests, des devoirs, pour des cours futurs
  3. Partager des vidéos, des liens ou des images avec d’autres élèves
  4. Planifier l’affichage des affectations
  5. Exporter des notes vers une feuille Google
  6. Définir les autorisations d’accès
  7. Notifications par e-mail et mobile des dates d’échéance
  8. Accès gratuit à Google Apps for Education
  9. E-mails et calendrier Guardian
  10. Notifications personnalisées

Moodle favorise un environnement d’apprentissage propice. Ses caractéristiques générales sont énumérées ci-dessous:

  1. Application mobile
  2. Support multilingue
  3. BigBlueButton pour la visioconférence
  4. LevelUP, un module de gamification incluant des points de contrôle progressifs
  5. Éditeur de chimie pour les missions de chimie
  6. Outils de création de contenu
  7. Suivi des présences
  8. WordCount pour les devoirs d’écriture
  9. Quizventure pour la gamification de quiz et de tests
  10. Choix de groupe pour les projets de groupe

5. Avantages

Google ClassroomMoodle
– Forte orientation collaborative
– Facile à mettre en place des cours et des devoirs
– Intégration avec d’autres produits Google
– S’intègre à d’autres applications éducatives·
– Tient les tuteurs informés
– Options de déploiement flexibles
– Les enseignants peuvent concevoir leur programme d’études
– Application mobile Moodle dédiéeHautement personnalisable·
– Fournit des certificats personnalisés

6. Desavantages

 Google ClassroomMoodle
– Non disponible pour les entreprises
– Un support technique limité est offert aux utilisateurs
– Les comptes pour les parents ne sont pas proposés
– Annonces affichées dans les comptes gratuits
– Les plans scolaires ne peuvent accueillir que 500 utilisateurs maximum
– L’interface n’est pas toujours intuitive

7. Intégration

L’intégration facile avec diverses applications éducatives est l’une des meilleures fonctionnalités de Google Classroom. Il offre une intégration fluide avec des applications telles que Squigi, Writable, Pearson Education, Activity Learn, Aeris, Google Apps et G Suite.

Moodle a des intégrations qui sont des add-ons payants pour améliorer votre environnement d’apprentissage. Certaines des intégrations certifiées pour Moodle sont – BigBlueButton, Bongo, Intelliboard, SimCheck, GO1, JFusion, Joomdle et Promoodle.

En resume

Google Classroom et Moodle diffèrent dans leur approche pour fournir un environnement d’apprentissage convaincant.

La structure simple de Google Classroom convient aux nouveaux utilisateurs qui ne sont pas familiers avec un LMS, ainsi qu’aux écoles de plus de 500 élèves.

Moodle LMS pourrait mieux servir si vous êtes équipé de connaissances techniques avancées. Si vous n’avez pas à accueillir plus de 500 étudiants, Moodle peut être un meilleur choix.

Découvrez comment Google Classroom a aidé les enseignants et les élèves à améliorer l’expérience d’apprentissage.

Resources:

  • Google Classroom or Moodle – Which is the Better Option for You? (2021, August 24). Hurix Digital. Retrieved October 20, 2022, from https://www.hurix.com/google-classroom-moodle-better-option/
  • Pardo-Bunte, M. (n.d.). Google Classroom vs. Moodle: Key Features and Services Comparison. Retrieved October 20, 2022, from https://www.betterbuys.com/lms/google-classroom-vs-moodle/

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top
Scroll to Top