Google Classroom propose une suite d’outils permettant aux enseignants de personnaliser les cours, d’impliquer les élèves, de suivre les progrès et de fournir un soutien.

Tirez le meilleur parti de Google Classroom grâce à ces conseils et astuces pour aider les enseignants et les élèves à s’adapter à de nouvelles méthodes d’apprentissage et à réussir en classe.

1. Adaptez vos cours à vos élèves

Dans la plupart des classes, les élèves ont des préférences, des niveaux et des capacités d’apprentissage différents. Si un article peut convenir à certains, une vidéo peut être plus adaptée à d’autres. Il est essentiel de rencontrer les élèves là où ils se trouvent pour les aider à apprendre, mais ce n’est pas toujours facile à mettre en œuvre.

Classroom peut vous aider à transmettre la bonne leçon au bon élève. Sous l’onglet « Travaux de classe », cliquez sur « Créer » pour créer un devoir pour vos élèves. Sélectionnez les élèves de la classe qui le recevront en décochant « Tous les élèves » et en choisissant les élèves spécifiques pour cette leçon. À partir de là, créez autant de devoirs que nécessaire pour des groupes ou des individus. Dans les prochains mois, nous allons rendre cela encore plus facile en permettant aux enseignants de créer des groupes d’élèves pour organiser leur classe et dispenser un enseignement personnalisé. Les enseignants peuvent créer ou mettre à jour des groupes d’élèves directement à partir du créateur de devoirs afin qu’ils n’aient plus besoin de rechercher manuellement chaque élève individuellement (disponible avec l’édition Google Workspace for Education Plus ou Teaching & Learning Upgrade).

2. Encouragez une boucle de rétroaction avec des rubriques

Lors de la création d’un devoir, vous pouvez créer, réutiliser ou importer une rubrique afin que les élèves puissent comprendre les attentes et leurs notes. Ces informations facilitent la conversation avec les élèves en fonction de leurs devoirs. Vous pouvez même partager des rubriques avec d’autres enseignants pour gagner du temps ou évaluer différemment certains critères. Choisissez simplement l’option « Créer une rubrique » lors de la création de votre prochain devoir. Les élèves verront la rubrique avant de rendre leur travail et vous pourrez noter la rubrique lorsque vous la leur rendrez.

3. Obtenez des informations précoces sur l’apprentissage des élèves

Avec les analyses de Classroom , vous pouvez obtenir une vue d’ensemble des performances de votre classe et de vos élèves. Vous pouvez voir les performances des élèves en termes de notes, de taux d’achèvement des devoirs, de nombre de devoirs manquants ou de fréquence à laquelle ils accèdent à Classroom par eux-mêmes. À mesure que nous ajoutons de nouvelles fonctionnalités d’analyse à cette page, vous obtiendrez plus d’informations sur la manière d’aider tous vos élèves, sur le moment où vous devrez peut-être intervenir et sur la manière dont vous pouvez différencier votre enseignement. Pour afficher les analyses de votre classe, cliquez sur l’icône « Analyses » sur une fiche de classe sur la page d’accueil ou dans la barre d’en-tête d’une classe. Disponible avec l’édition Google Workspace for Education Plus ou Teaching & Learning Upgrade.

4. Utilisez des ensembles de pratiques pour offrir un soutien là où les élèves en ont besoin, à grande échelle

Les ensembles d’exercices aident les enseignants à fournir aux élèves un moyen de s’engager plus profondément dans une matière lorsqu’ils ont besoin d’un peu de soutien supplémentaire. Contrairement à l’expérience d’une feuille de travail statique ou d’un PDF, les élèves peuvent voir en temps réel s’ils ont obtenu la bonne réponse. Les enseignants peuvent également fournir une banque de ressources spécifiques à chaque problème lorsque les élèves sont bloqués, comme un indice textuel (« N’oubliez pas d’isoler la variable ») ou une vidéo YouTube qui passe en revue les concepts sous-jacents au problème. Les élèves peuvent montrer leur travail à l’aide du clavier ou du stylet, les enseignants recevant des instantanés de ce travail chaque fois qu’un élève tente de résoudre un problème.

Il est facile de commencer à utiliser des ensembles d’exercices. Tout d’abord, importez un formulaire Google ou un PDF existant pour le transformer instantanément en ensemble d’exercices interactif, ou recommencez en créant votre premier problème. Ajoutez une question problématique (à choix multiples, à réponse courte ou autre) et associez chaque problème à une compétence d’apprentissage. L’IA vous suggérera des compétences d’apprentissage et des ressources supplémentaires au fur et à mesure que vous créerez vos ensembles d’exercices. Un tableau de bord d’analyse montre les performances des élèves sur chaque tâche d’ensemble d’exercices, avec des détails et des informations utiles comme le nombre d’essais nécessaires à chaque élève pour arriver à la bonne réponse, ou le nombre d’élèves ayant rencontré des difficultés avec une question particulière. Disponible avec l’édition Google Workspace for Education Plus ou la mise à niveau Teaching & Learning.

5. Aidez les élèves à apprendre à leur propre rythme avec des questions interactives pour les vidéos YouTube

YouTube est aujourd’hui un outil d’apprentissage courant dans Classroom et avec les questions interactives pour les vidéos YouTube , il n’a jamais été aussi simple à utiliser. Ajoutez des questions à tout moment et la vidéo s’arrêtera et invitera les élèves à répondre. Ils recevront des commentaires en temps réel et pourront revenir en arrière et revoir des segments pour les aider à trouver les bonnes solutions. Comme avec les ensembles d’exercices, vous obtiendrez un tableau de bord d’analyse avec des détails sur la façon dont les élèves ont interagi avec la vidéo. Bientôt, les enseignants pourront tester les questions suggérées par l’IA, ce qui rendra les vidéos interactives un jeu d’enfant. Disponible avec l’édition Google Workspace for Education Plus ou la mise à niveau Teaching & Learning

6. Ne partez pas de zéro : importez et partagez

Vous souhaitez partager des séries d’exercices, des activités vidéo et des cours avec un collègue enseignant ou utiliser quelque chose que vous avez aimé d’une année précédente ? Aucun problème. Activez le partage de liens pour votre série d’exercices, votre activité vidéo ou une page de devoirs complète afin de les partager directement avec d’autres enseignants de votre organisation. À partir de là, ils peuvent importer des devoirs ou faire une copie de vos séries d’exercices ou de vos activités vidéo pour les utiliser avec leurs élèves. Disponible avec l’édition Google Workspace for Education Plus ou Teaching & Learning Upgrade.

7. Ajoutez de la flexibilité à vos devoirs et à votre notation

Donnez aux étudiants une dernière chance de remettre les devoirs manquants ou désactivez les soumissions après la date d’échéance. Sur votre tableau de bord, accédez à « Devoirs » et décochez « Fermer les soumissions après la date d’échéance ». Vous pouvez toujours accéder à l’écran et ajouter une date d’échéance finale pour clôturer définitivement le devoir lorsque vous êtes prêt.

Il peut arriver que vous souhaitiez avoir plus de contrôle sur ce qui compte pour la note finale d’un élève. En marquant un devoir comme « excusé », vous pouvez l’empêcher de compter dans la moyenne lorsque vous ne le souhaitez pas. Sous l’onglet « Notes », cliquez sur les trois points et sélectionnez « Excusé ».

8. Enregistrez votre écran avec Screencast pour répondre aux divers besoins de votre classe

Si vous utilisez Classroom sur un Chromebook, profitez de l’application Screencast. Screencast vous permet d’enregistrer votre écran avec votre propre vidéo intégrée, afin que vos élèves puissent vous voir et voir votre écran. Screencast fournit une transcription automatique et des outils d’édition basés sur l’IA. Vous n’aimez pas le rendu de 14 secondes spécifiques ? Supprimez-les simplement en supprimant le texte de la transcription.

Une fois que vous avez enregistré votre leçon vidéo, vous disposez d’une infinité de possibilités pour offrir aux élèves une expérience efficace et personnalisée. Par exemple, téléchargez votre enregistrement sous forme de vidéo YouTube non répertoriée et attribuez-le comme vidéo de questions interactives dans Classroom. Faites une pause après les moments clés de la leçon pour inciter vos élèves à poser des questions et obtenir des informations sur leurs performances et leur engagement, tout en les aidant à apprendre à leur propre rythme.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *