Qu’est ce que Google Classroom et comment y accéder?

Proposer des classes virtuelles sur Google Classroom afin d’offrir aux professeurs et aux élèves un moyen de travailler en ligne pendant la crise socio-politique.

Google Classroom est une plate-forme d’apprentissage gratuite dédiée aux écoles. Son but est de simplifier la création et la diffusion de cours et d’exercices de façon numérique. La plateforme a été présentée comme une fonctionnalité supplémentaire de Google Apps à la suite d’une publication, le 12 août, 20141. Google Classroom s’axe sur la simplicité d’usage. Elle est accessible à partir de tous les appareils mobiles2. Le 29 juin 2015, Google a annoncé une API pour les sites web3.

C’est un service gratuit destiné aux établissements scolaires, aux associations et à tout utilisateur disposant d’un compte Google personnel. Elle vise à permettre aux enseignants et aux élèves de communiquer facilement, au sein de l’école comme à l’extérieur. Elle a pour vocation de favoriser les économies de temps et de papier, faciliter la création des cours, la distribution des devoirs et la communication, et simplifie l’organisation du travail scolaire.

Source: Wikipedia

Pour accéder à Google Classroom

À partir d’un ordinateur, il faut:

  1. Saisissez l’adresse de Google Classroom => https://classroom.google.com/h dans votre navigateur web
  2. Eleve ou Etudiant : cliquez sur le signe + (plus) en haut à droite et choisissez « Join Class » (ou Rejoindre un cours) pour entrer le code correspondant à la classe de l’enfant.

Ou y accéder depuis l’email Gmail => https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox

  1. Cliquez sur les petits carrés  (icon application) en haut à droite
  2. Cliquez sur Plus + (ou More) pour voir l’application Google Classroom
  3. Cliquez sur le signe + en haut à droite et choisissez « Join Class » (ou Rejoindre un cours) pour entrer le code correspondant à la classe de l’enfant.

A partir d’un smartphone ou une tablette, il faut:

  1. Allez sur Play Store, cherchez et installez l’application Google Classroom
  2. Une fois que l’application Google Classroom est installée, ouvrez-la
  3. Cliquez sur le signe Plus + en haut à droite et choisissez « Rejoindre un cours » (Join Class) pour entrer le code correspondant à la classe de l’enfant.

NB : Si vous n’avez pas encore le Code de votre classe, veuillez contacter l‘administration de votre institution.

Suivez cette vidéo